Chromebit : une clé HDMI sous Chrome OS
Chromebit est née d’une collaboration entre Google et le fabricant d’appareils électroniques, ASUS. Si à sa sortie, le Chromebit a beaucoup fait parler de lui, au fil du temps, on constate que le produit n’a pas véritablement trouvé de public. Entre flop et véritable révolution, les avis divergent en ce qui concerne le Chromebit.
Caractéristiques de Chromebit
Annoncé en mars 2015, le Chromebit est un ordinateur de poche se présentant sous la forme d’une clé HDMI. Ce mini ordinateur pèse moins de 80 grammes et peut se brancher sur tous les matériels acceptant le type de connexion, notamment les PC et téléviseurs. Cet ordinateur de poche fonctionne sous Chrome OS et possède un SoC Rockchip RK3288 cadencé à 1,8Ghz, un GPU Mali-T624, une capacité de stockage flash de 16Go et 2Go de RAM. Côté périphériques, le Chromebit ne dispose que d’un unique connecteur USB 2.0. En ce qui concerne la connectivité, l’appareil supporte les normes WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0.
Du point de vue utilitaire, le Chromebit remplit parfaitement son rôle de mini ordinateur. Ainsi, il permet l’exploitation (essentiellement la lecture) de multimédias, la lecture de mails ou encore l’édition de documents Word, Excel et autres.
Avantages et inconvénients de cette clé USB
Pour accéder rapidement et facilement à un environnement de travail ou de loisir à partir d’un téléviseur, le Chromebit est l’appareil idéal. Les capacités du mini ordinateur suffisent largement pour des utilisations basiques (regarder des vidéos sur YouTube, créer un document Word, etc.). Malheureusement, ces quelques avantages ne suffisent pas à faire oublier les inconvénients majeurs de l’appareil.
En effet, en dehors du fait qu’il soit impossible de lancer de gros programmes sur ce petit appareil, ce dernier chauffe très facilement après une utilisation prolongée et peut atteindre les 50°C. Ce qui réduit encore plus les performances et la durée de vie de l’appareil.
Le prix de l’appareil constitue aussi l’un de ses principaux inconvénients. Pour 80 euros (prix d’un Chromebit) et compte tenu des possibilités qu’offre l’appareil, il serait en effet préférable d’en choisir un autre comme le Chromecast qui est bien moins cher et tout aussi pratique, voire plus.