Navigation Menu+

Le Simple DirectMedia Layer : une bibliothèque pour la création d’applications

Les applications sont des outils incontournables du monde numérique. Depuis les dernières années, les applications se présentent comme une passerelle entre l’informatique et les utilisateurs du système. Ces applications nous aident surtout dans nos pratiques courantes dans le domaine. Mais la création de ces applications nécessite de nombreux outils comme le Simple Direct Media Layer qui est une bibliothèque pour la création d’applications. Diverses fonctionnalités caractérisent cette bibliothèque. Toutefois, il est bien qu’utile de suivre de près les fonctionnalités pour mener à bien son utilisation.

Origines de Simple DirectMedia Layer

simple-directmedia-layer.jpg

Simple DirectMedia Layer a été crée par Sam Latinga Vers les années 1998. En ces temps là ; il faisait un reportage des applications windows  ves Macintosh. Par la suite, des idées brillantes pour développer des applications lui venait comme de Simple DirectMedia Layer avec BeOS,Loki Software, Doom ou encore SMPEG,OpenAL. Cette bibliothèque a trouvé de nos jours diverses améliorations sur sa version, comme la version 1.2, et la version 2.0.0 crée vers la moitié de l’année 2013. Maintenant, on trouve déjà une guide de migration de Simple DirectMedia Layer 1.2 vers la nouvelle version 2.0.0. Il est à noter que cette bibliothèque est compatibles sous diverses langages de programmation comme Linux,Windows CE,BeOS,Mac OS,FreeBSD,Solaris…..En plus de cela, elle peut s’associer aux consoles de jeux portables.

Quelles sont les fonctionnalités de cette bibliothèque ?

quelles-sont-les-fonctionnalites-de-cette-bibliotheque.jpg

La bibliothèque d’application simple DirectMedia Layer se charge généralement des tâches courantes telles l’affichage vidéo, l’audio numérique, les événements, la gestion des périphériques communs tels le clavier et la souris, le joystick, le multithreading. Aussi, il se charge de la lecture d’ACD-Audio, et l’utilisation de timers précis. En principe, cinq modules sont disponibles pour cette bibliotheque : SDL-ttfqui gere les polices True Type Font,SDL-images qui se charges de l’organisation des formats d’images comme BMP,JPEG,PNG,TGA,GIF,PNM,XPM,LBM et PCX,la bibliothèque primitive chargée des dessins 2D,SDL-net pour la gestion des réseaux et enfin SDL-gfx pour s’assurer de la rotation et du zoom sur les surfaces.