Navigation Menu+

Les espaces publiques numériques

Les espaces publiques numériques figurent des centres de ressources disposant des équipements nécessaires pour le développement numérique des territoires.

espaces-numeriques.jpg

Selon les méthodes d’assistance prévues à cet effet, des ateliers et des séances d’initiation sont organisés en faveur de l’ensemble des citoyens. Les espaces publiques numériques sont utilisés comme lieux d’expérimentation de nouveaux services et d’usage en rapport au numérique, et ce faisant, des animations de projets collaboratifs sont mises en œuvre afin d’initier la co-construction, le partenariat, la méthode participative, etc. en rapport au numérique.

Des espaces ouverts au grand public

Les espaces publiques numériques sont ouvert à tout citoyen lui permettant de découvrir des outils liés au numérique afin qu’il puisse s’infirmer et partager, puis créer et s’initier aux services et aux innovations. Dans un espace public numérique, les gens sont appelés à participer aux diverses actions dont des débats, des ateliers de production, d’initiation ou de médiations, des rencontres et non moins des accès à l’internet qui sont par principe accompagnés pour encourager l’appropriation des nouvelles technologies, de l’internet fixe et mobile.

3d.jpg

Les prestations offertes au niveau des espaces publiques numériques sont en constante évolution en parallèle avec l’arrivée continue de nouvelles technologies, de nouveaux objectifs, de nouveaux services, de nouveaux usages comme la tablette, le Smartphone, la liseuse, les objets connectés, les impressions 3D, etc. Le développement de la maitrise des informations relatives à l’administration générale et aux entreprises privées fait partie du programme des espaces publiques numériques.

Où sont implantés les espaces publics numériques ?

Depuis la fin des années 90, les espaces publiques numériques sont développés dans tout le territoire français, et ce, relatif aux programmes nationaux  et/ou territoriaux pour le développement de l’accès public et de l’accompagnement à l’Internet. Les espaces publics numériques bénéficient systématiquement du méta-label NetPUblic. Au début de l’année 2015, les différents réseaux sont appelés à s’associer au sein des Pôles de ressources interrégionaux dans le cadre de la médiation numérique. A noter, que plus 4.500 espaces publiques numériques sont fonctionnelles en France. Les quartiers importants de la politique de la ville sont par principe dotés plus d’espaces, et l’Agence nouvelle des solidarités actives en est un partenaire de ressources dynamique.