Pourquoi s’intéresser à la spécialisation big data ?
Big data s’applique aujourd’hui à plusieurs domaines requérant le stockage, le capture, le traitement et la diffusion des grandes quantités de données en temps réel.
La spécialisation big data s’avère intéressant du fait que ce secteur représente un grand défi de l’informatique parmi tant d’autres.
Où effectuer une spécialisation big data ?
Les écoles qui sont conscientes aux grands enjeux de la transformation digitale et du big data se proposent de former des collaborateurs qui maîtrisent les méthodes d’analyse de données massives éditées sur le web et différents réseaux sociaux. Au début les écoles de management et les écoles d’ingénieurs se sont intéressées à la spécialisation big data.
Certaines incluent dans la formation des modules y afférent, comme l’a réalisé l’ISEP. Par la suite, nombre sont les écoles qui adoptent le programme pour la spécialisation data, à savoir, d’une manière énumérative : L’école nationale d’ingénieurs de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) ; HEC Paris et Axa ; ECE Paris ; Institut Mines-Télécom et le groupe des Écoles nationales d’économie et de statistique ; Institut du marketing digital du groupe ESSCA ; Toulouse Business School ; École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI) ; École nationale des sciences géographiques (ENSG), etc.
Quel niveau en informatique est-il demandé ?
Au début, le diplôme supérieur en informatique n’est pas spécifiquement exigé, sachant que ce sont des grandes écoles de statistiques, d’administration économique, de finances, d’ingénieurs, etc. qui ont ouvert la voie de la spécialisation big data. A noter cependant que les matières informatiques faisaient partie du cursus de formation. Par la suite, les candidats en spécialisation big data doivent être titulaire d’un bac+4 en Mangement stratégique de l’analyse de données, sinon un niveau similaire. Sont également acceptés les élèves ingénieurs en système d’information ou ceux qui se sont investis au préalable de leur formation dans le domaine de la spécialisation big data. La spécialisation big data est un cursus qui prépare vers un secteur d’avenir qui se voit de devenir incontournable. Ces trois dernières années, le terme big data se trouve parmi les termes les plus courants quand il s’agit de parler de révolutions technologiques.